Trackmania

Trackmania pourrait être un jeu de voiture classique, un jeu de simulation ou bien un jeu totalement arcade, pourtant Trackmania se démarque par ses particularités multiples, mais surtout, car il ne fait partie d’aucune catégorie citée ci-dessus.

En effet dans trackmania vous prenez le contrôle d’une sorte de voiture télécommandée, dans des circuits toujours plus fous et déjantés.

 

 

Plusieurs versions du jeu sont disponibles, la plus connue étant trackmania stadium, disponible sur steam pour la modique somme de 10 $.
Vous pouvez aussi jouer à trackmania nation forever qui est gratuit sur steam, et qui est à quelques petits détails graphiques et quelques blocs disponibles dans l’éditeur, très ressemblant à stadium.

Vous pourrez jouer à la campagne, il n’y a pas d’histoire, mais les cartes sont d’une difficulté croissante, classée en plusieurs catégorie de difficulté : Blanc, vert, bleu, rouge, et enfin noir.Vous pourrez sur chaque course débloquer la médaille de bronze, d’argent et d’or, mais aussi une médaille appelée la médaille auteur.

Dans tous les trackmania, il est très simple d’avoir la médaille de bronze, il suffit de finir la course sans se soucier des différentes réapparitions que vous ferez. Pour avoir la médaille d’argent, il faut connaître un peu plus le circuit et essayer de finir en une fois. Viens la médaille d’or, en général assez dur à avoir, mais loin d’être impossible à atteindre, il faudra vous entraîner sur le circuit et connaître les meilleures trajectoires.

La médaille auteur elle est beaucoup plus dure à avoir, car c’est un temps bien meilleur que la médaille d’or. Il vous faudra donc être rapide et connaître toutes les meilleures trajectoires.

Une des grandes particularités de trackmania et qui fait sa renommée se sont ses cartes faites par et pour des joueurs. En effet les joueurs peuvent créer leurs propres circuits, et donc créer des cartes très difficiles, mais surtout cela permet d’avoir une grande diversité de type de circuits.

Les circuits sont classés officieusement par les joueurs dans plusieurs catégories reflétant de la difficulté, mais aussi du type de carte.

Un des acteurs principaux de la renommée de trackmania et qui permet au jeu de vivre encore aujourd’hui au milieu de beaucoup d’autres jeux esport est la complexité d’apprendre et de réguler les cartes. Les joueurs professionnels doivent connaître à la perfection toutes les trajectoires et surtout les réguler, mais aussi les maîtriser. Parfaitement les cut possible sur les cartes. Ce sont en général des trajectoires qui ne suivent pas la trajectoire logique du circuit, mais aussi souvent très dure à maitriser, mais qui vous permettent de gagner quelques précieuses secondes voir seulement des dixièmes de secondes, mais qui sont très précieuses au classement final.

Le jeu a longtemps été déserté, et très peu joué, mais grâce à un homme le jeu a repris de plus belle. En effet depuis quelques années un streameur très connu du nom de zerator organise tous les ans une compétition appelée la zerator trackmania cup. C’est une compétition organisée, caster et jouer sur les cartes de zerator.

Certains joueurs s’illustrent tous les ans, le plus connu, triple détenteur du titre de champion du monde, mais aussi quadruplement détenteur du titre de la zerator cup est carl JR.
Jusqu’au 12 janvier 2019 il était en compagnie de bren dans l’écurie ZT, écurie montée et gérée par zerator.
Zerator a cessé le sponsoring une fois qu’il a considéré avoir donné la visibilité souhaitée à ces joueurs.

Pour résumer, le jeu continue de prendre de l’ampleur, avec cette année la création de la trackmania grand league, compétition organisée par ubisoft nadeo, 10 stages ont lieu entre février et mars.
C’est une compétition avec un système assez particulier que je vous invite à aller voir sur le site officiel (en anglais bien sûr) : IcI

Add Comment