ACOD : Réalisme
Bien que Assassin’s Creed Odyssey soit un jeu vidéo avant tout, de nombreuses recherches historiques ont été réalisées par le studio de développement afin de plonger le joueur dans un monde aussi proche que possible de la réalité tout en gardant un aspect vidéo-ludique intéressant. Aujourd’hui, nous allons vérifier si certains sites tels que Delphes, Epidaure ou encore l’Acrocorinthe dans le jeu présentent des similitudes avec les sites archéologiques présents de nos jours.
1- Delphes :
La légende :
Pour faire bref, d’après la légende, Zeus désireux de déterminer le centre de la terre envoya deux aigles la survoler. Ils se croisèrent à proximité du Mont Parnasse au niveau du site de Delphes. L’endroit précis de cette rencontre était symbolisé par le nombril du monde, l’omphalos.
Selon un hymne homérique du VIIIè siècle av JC, Apollon éleva son premier temple à Delphes après avoir tué Python, le redoutable serpent gardien du sanctuaire de Gaia. Respectant la loi qu´il avait lui-même instaurée, Apollon s´exila pendant huit ans pour expier son crime. Puis il revint en maître absolu des lieux, devenant Apollon Pythien dont les oracles étaient interprétés par une femme sélectionnée pour sa vertu et sa chasteté, la Pythie.
Le site :
A- Le trésor des Athéniens
Le trésor des Athéniens (érigé probablement vers 490-480 av. J.-C.) a fait l’objet d’une recherche du meilleur emplacement : il se trouve dans un virage de la montée vers le temple d’Apollon, précédé de la base de Marathon qui supportait les statues des héros éponymes d’Athènes. Il mesure 6,5 m × 9,5 m et commémore, selon Pausanias, la victoire de Marathon.
B- Le portique des Athéniens
Construit au pied du nouveau mur de soutènement du temple (vers 510-505 av. J.-C.) et financé par la famille athénienne des Alcméonides, ce portique était destiné à exposer « les armes prises à l’ennemi ».
C- Le trépied des platées
La colonne serpentine est la partie subsistante de l’une des plus célèbres offrandes de l’Antiquité, le trépied de Platées (ou trépied de Delphes) offert par les Grecs coalisés au dieu Apollon à Delphes à la suite de leur victoire sur les Perses à Platées en 479 av. J.-C.
D- Le temple d’Apollon
Le temple, aussi bien visible dans le jeu que sur le site archéologique, est daté du IV et est le sixième temple d’Apollon. Il a été construit suite aux différentes destructions des temples le précédant. Il est rectangulaire, de forme allongée, et mesure 23,82 mètres sur 60,32 mètres de côté, soit six colonnes doriques à l’avant et à l’arrière et quinze colonnes doriques sur chaque côté.
La Pythie se retirait à l’intérieur du temple afin d’avoir ses prophéties.
E- Le théâtre
Le théâtre construit au IVème siècle avant J.-C. a été restauré à l’époque romaine. Il pouvait recevoir 5 000 spectateurs lors des fêtes et des jeux de Delphes qui avaient lieu tous les huit ans puis tous les quatre ans. Ces jeux comportaient des sacrifices, la représentation d’un drame sacré et un concours de chant.
F- Le stade
Quand on visite le site de Delphes sur Assassin’s Creed Odyssey, un bâtiment semble manquer : le stade. Celui-ci est situé plus en hauteur du site. Sur un plan cela donne ça :
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.