ACOD : Réalisme V3
Bien que Assassin’s Creed Odyssey soit un jeu vidéo avant tout, de nombreuses recherches historiques ont été réalisées par le studio de développement afin de plonger le joueur dans un monde aussi proche que possible de la réalité tout en gardant un aspect vidéoludique intéressant. Aujourd’hui, nous allons vérifier si certains sites tels qu’Epidaure avec son théâtre, stade, la tholos ou encore l’Abaton dans le jeu présente des similitudes avec les sites archéologiques présents de nos jours.
3- Le sanctuaire d’Asclépios – Epidaure :
L’histoire :
Au IIe millénaire av. J.-C., bien avant la fondation du sanctuaire, le site était déjà un lieu de pratiques thérapeutiques cérémonielles (la guérison par la croyance divine). Associé au culte du dieu guérisseur Asclépios à partir du VIe siècle av. J.-C., le site se transforme en véritable sanctuaire : propylée (sorte de vestibule menant au sanctuaire), temples, ou encore hôpital sont alors édifiés.
Aussi, d’importants édifices sportifs et culturels sont également érigés car, comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l’honneur des dieux. La renommée du sanctuaire était si grande que les pèlerins affluaient des quatre coins de la Grèce pour se soigner ou assister à l’une des nombreuses fêtes organisées en l’honneur d’Asclépios.
A- Le théâtre
Le théâtre d’Epidaure a été construit vers 300 avant J-C, sur une colline qui surplombe le sanctuaire d’Asclépios, dieu de la médecine. En forme d’hémicycle, cet édifice est le mieux conservé des théâtres de la Grèce Antique. Le promenoir semi-circulaire (le diazoma) sépare les gradins de marbre blanc qui pouvaient contenir jusqu’à 12 000 spectateurs. Les gradins sont divisés en secteurs par des escaliers accessibles par de grands portiques de chaque côté de la scène. Face à la scène, dont il ne reste que les fondations, se situe l’orchestra de forme circulaire qui accueille le chœur : cette dalle ronde est la trace ancienne de l’autel de Dionysos, Dieu du théâtre.
Les techniques architecturales ont permis d’amplifier l’acoustique à tel point qu’aujourd’hui le moindre chuchotement sur la scène est audible jusqu’aux rangs supérieurs des gradins.
Le théâtre d’Epidaure a été construit pour accueillir les concours organisés en l’honneur du dieu Asclépios : tous les quatre ans, des concours athlétiques et des représentations théâtrales ainsi que des festivals de chant, de musique ou de danse avaient lieu en son honneur.
Le théâtre ayant été construit vers -300, il s’agit donc d’un anachronisme (pour rappel, l’histoire d’AC Odyssey se déroule en -431).
B- Le stade
Le stade, qui mesure 181.30m, est situé à l’ouest du sanctuaire. Il est de forme quadrangulaire, dépourvu de l’extrémité orientale arrondie habituellement prévue dans ce genre de bâtiments. La piste est bordée de rigoles d’écoulement des eaux et jalonnée de bornes espacées de 32 m, avec des lignes de départ et d’arrivée en dalles de pierre. Un couloir souterrain menait les athlètes vers des pièces privées et, probablement, vers une palestre. Des vestiges importants des gradins sont conservés des deux côtés.
C- La tholos
La tholos, œuvre de Polyclète le Jeune, est un temple rond de marbre blanc du milieu du IVe siècle av. J.-C., à 26 colonnes doriques externes et 14 colonnes corinthiennes internes délimitant la cella. Le plafond à caissons était décoré de grandes fleurs sculptées, dont certaines, parvenues jusqu’à nous, sont exposées au musée. Le sol était couvert d’un dallage noir et blanc comportant en son centre une dalle blanche mobile qui donnait accès au sous-sol, conservée in situ. Il est possible que la tholos soit le lieu où étaient conservés les serpents sacrés du dieu guérisseur Asclépios.
D- L’Abaton
Ce bâtiment du IVe / IIIe siècle av. J.-C., encore appelé portique d’incubation ou enkoimétérion (« lieu où l’on est couché »), est un long portique de 70 m de long et 9,50 m de large. Il subsiste des éléments de la structure dorique qui soutenait l’étage et quelques supports des couchettes où les pèlerins attendaient le rêve salvateur qui les guérirait de leurs maux.
Vous l’avez donc compris, Ubisoft a dû faire de nombreuses recherches et a rencontré de nombreux historiens afin que le jeu Assassin’s Creed Odyssey soit dans un environnement vraisemblable et proche de l’environnement réel de l’époque, en -431.
Malgré cela, Odyssey reste avant tout un jeu. Le studio a dû prendre des décisions artistiques afin de rendre l’environnement le plus qualitatif d’un point de vue immersion et a donc fait quelques écarts par rapport à la réalité.
La série d’article sur la ressemblance entre le jeu et les sites archéologiques s’arrête là mais si vous voulez connaitre un peu mieux l’histoire de la Grèce pendant les faits de ce jeux vidéo, nous vous conseillons la vidéo de Nota Bene, un youtubeur qui fait de la vulgarisation de l’histoire. En effet ce dernier a sorti aujourd’hui même une vidéo qui explique la guerre du Péloponnèse en faisant de nombreux parallèles avec AC Odyssey.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.