Apex Legends

Apex Legends, petit nouveau dans la fosse aux requins des Battle Royale.

Respawn Entertainement et EA tente le pari du free-to-play en sortant non pas un Titanfall 3, mais un Battle Royale issu de l’univers de Titanfall. On retrouve ainsi les armes et l’ambiance propre aux deux opus précédents sans, élément notable tout de même, les titans.

Quelques éléments de gameplay :

Il s’agit d’un battle royale opposant 60 joueurs réunis en escouades de 3. Il n’y a pas de mode solo, duo ou quatuors, juste une escouade de 3 personnes. C’est une spécificité qui pourra en rebuter certains, mais cela oblige à une forme de communication.

À cet effet, le système de ping a été amélioré, permettant d’indiquer par un clic une direction ou un objet si le ping se fait sur l’objet en question. En cas de double pression sur la touche de ping, on indique la présence probable d’un ennemi. La communication verbale devient alors peu nécessaire, d’autant que le système se révèle très intuitif et assez précis dans son utilisation
À la différence d’un Fortnite ou d’un PUBG, le joueur est appelé à choisir un des 8 personnages jouables (6 immédiatement et 2 autres à débloquer), chacun avec une capacité tactique, une capacité passive et une capacité ultime différente. Avant le déploiement, nous choisissons une légende, dans un ordre aléatoire, tiré au sort. Le 1er choisi parmi huit disponibles, le 2e parmi les sept restants et le 3e parmi les 6 restants.

Le 3e est alors désigné comme jumpleader, chef de saut, à savoir qu’il emmène toute l’escouade avec lui lors du saut. Si nous gardons la possibilité de nous séparer de l’escouade dès les premières secondes de saut, cette innovation reste appréciable, incitant les joueurs à vraiment rester ensemble.

Pour le reste, il s’agit d’un battle royale classique à ceci près que pendant 90 secondes après votre décès effectif, un de vos coéquipiers peut récupérer votre plaque pour la porter à une balise de réapparition et vous faire revenir sur le champ de bataille. Cette possibilité rend le combat plus intense, car obligeant les joueurs à finir les trios adverses entièrement sous peine de voir leurs ennemis resurgir aussi nombreux qu’avant.

Les légendes :
Si la lecture des différentes capacités vous semble trop fastidieuse, vous pouvez vous reportez aux vidéos (en anglais) sur les différentes légendes :
Bangalore :


. Capacité tactique : Lance-fumigène qui, comme son nom l’indique, déploie un écran de fumée
. Capacité passive : Pas de charge permettant de courir plus vite sous le feu ennemi
. Capacité ultime : Tonnerre grondant, une frappe d’artillerie avançant sur le champ de bataille

Bloodhoud :


. Capacité tactique : Œil du faiseur d’orage qui révèle les ennemis et les pièges au travers des bâtiments dans un petit rayon
. Capacité passive : Traqueur, permettant de révéler les traces laissées par les ennemis
. Capacité ultime : Prédateur augmentant la vitesse de déplacement et révélant les ennemis

Lifeline :


. Capacité tactique : DOC, drone d’ostéo-compassion, permettant de soigner automatiquement les alliés à proximité.
. Capacité passive : Secouriste de combat, soignant les alliés plus rapidement avec le déploiement d’un bouclier de combat
. Capacité ultime : Pack de soutien, un largage aérien avec de l’équipement défensif légendaire

Pathfinder :


. Capacité tactique : Grappin pour atteindre rapidement des zones en hauteur ou éloignées
. Capacité passive : Délit d’initié, révélant la prochaine zone
. Capacité ultime : Lance tyrolienne, créant une tyrolienne utilisable par les alliés comme les ennemis

Wraith :


. Capacité tactique : Dans le vide permet au joueur de passer dans brièvement dans une autre dimension pour éviter les dégâts
. Capacité passive : Voix du vide, avertissant quand le danger approche
. Capacité ultime : La faille dimensionnelle crée un portail entre deux points disponibles pour toute l’équipe

Gibraltar :


. Capacité tactique : Dôme protecteur, un bouclier protégeant des attaques pendant 15 secondes
. Capacité passive : Blindage d’armement, un bouclier qui se déploie lors des tirs au viseur
. Capacité ultime : Pilonnage défensif, une frappe de mortier sur un point précis

Mirage :


. Capacité tactique : Dissuasion déploie un leurre holographique de soi même
. Capacité passive : Prolongation déploie un leurre pendant 5 secondes après le KO
. Capacité ultime : Disparition déploie une équipe de leurres pendant que le joueur se camoufle

Caustic :


. Capacité tactique : Piège à gaz Nox, une mine déployant un gaz mortel lorsque sujette à un tir ou au passage d’un ennemi
. Capacité passive : Vision Nox, permettant de voir au travers des nuages de gaz
. Capacité ultime : grenade à gaz nox recouvrant une vaste zone de gaz mortel

 

Ces 8 personnages aux habilités différentes pourront faire une grande différence en fonction de votre choix et de celui de vos alliés sur le champ de bataille, apportant une dimension tactique se rapprochant de celle d’Overwatch.

Remarques additionnelles

S’agissant d’un free-to-play, EA introduit donc un système de cosmétiques payant soit avec de l’argent obtenu in-game, les legends tokens (LT), soit avec des pièces de métal également obtenu en jouant soit avec des crédits apex (CA) achetable contre vos euros durement gagnés. Si le système est aujourd’hui classique, EA semble retomber dans le travers du pay to boost des débuts de Battlefront 2 puisque les héros Mirage et Caustic ne sont pas déverrouillés de base, coûtant la modique somme de 12 000 LT ou 750 CA (soit environ 10 €). Les skins d’armes, de personnages, les emotes et les bannières sont soit craftables avec les pièces de métal ou achetable dans les packs apex, échangeable contre des LT ou des CA.

À l’heure où j’écris cet article, j’ai effectué une petite dizaine de parties pour gagner seulement 600 LT et 30 pièces de métal. L’avenir dira si le gain est délibérément lent pour pousser à l’achat ou s’il s’accélère un peu par la suite.

Au final, il s’agit d’un jeu avec des possibilités très intéressantes. Il reste jouable gratuitement, ce qui n’est pas négligeable, mais l’ombre de la polémique des lootboxes de Battlefront 2 plane encore Apex Legends qui risque de subir le même bashing médiatique que BF2 a connu lors de sa sortie.

Add Comment